Matière à… créer : artiste-artisan chez Crystal Group
Que faisiez-vous avant de rejoindre Crystal Group en juin 2018 ?
Pendant près de 20 ans, j’ai travaillé à mon compte en tant que soudeur. Je possède mon propre atelier chez moi et j’ai réussi à m’établir avec de très beaux clients comme les traiteurs Potel et Chabot, Fauchon ou le chef Pierre Hermé.
En travaillant à mon compte, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir sortir de mon atelier, de rencontrer mes clients et de monter des projets. Je me forçais à ne jamais rester plus de trois jours d’affilés enfermé dans mon atelier. A cette époque, mon travail tournait surtout autour de l’art de la table comme la création de seaux à champagne, par exemple.
Pourtant après 20 ans, la lourdeur administrative a fini par me fatiguer. J’ai décidé de changer de vie et d’intégrer une autre structure.
Et vous avez choisi Crystal Group !
Oui, sans hésitation. Crystal Group me permet de travailler sur une multitude de projets. Je redoute la routine. Je devais trouver une entreprise qui me permettrait d’être régulièrement challengé. Et je ne me suis pas trompé !
« J’ai décidé de changer de vie »
Quel est votre rôle chez Crystal Group ?
Soudeur bien entendu, comme je le faisais déjà pour mon compte. Je transforme l’inox pour en faire une armature de sculpture monumentale, une structure de fontaine, un bac de récupération d’eau, un échafaudage, un plateau pour les pièces de glace… J’essaye d’apporter toute mon expertise et mon expérience lorsqu’on me sollicite pour un projet. J’apprécie de pouvoir réfléchir en amont sur des problématiques particulières et, chez Crystal Group, nous n’en manquons pas ! Chaque projet est différent et nous amène à réfléchir toujours plus loin. Il s’agit de toujours se remettre en question et de pouvoir être très réactif. Mon expérience de 20 ans comme indépendant me permet d’être régulièrement force de proposition.
Depuis votre arrivée, quelles sont les réalisations sur lesquelles vous avez aimé travailler ?
J’ai particulièrement apprécié de créer fabriquer l’armature en inox des grands ours créés pour la décoration de Noël de l’hôtel le George V à Paris. Un très beau projet, où, là encore, la réactivité était de mise. L’armature métallique était divisée en 3 parties puis, une fois l’ensemble recomposé, la sculpture mesurait plus de 4 mètres de haut.
Le Pixel Fall Swing, créé à l’occasion d’une soirée de lancement Lancôme, a été également un beau challenge à relever. La proposition initiale de la balancelle était en bois, j’ai proposé à Michel Amann de tenter l’inox pour ce projet. L’effet a plutôt été concluant !
Vous êtes un véritable artiste !
On le dit parfois ! Mais je préfère me qualifier d’artisan. Je me reconnais plus dans cette description. Il s’agit de connaître parfaitement sa matière, ses outils et ensuite l’inspiration vient de la vie qui nous entoure : une scène dans un film, un décor de restaurant, une photo sur un magazine… J’ai eu la grande chance, au début de ma carrière, de travailler pendant un temps chez mes parents où des anciens soudeurs, professionnels et expérimentés, m’ont transmis leurs techniques et m’ont partagé leur expertise.
Une idée ? Un projet ? N’hésitez pas à venir nous en parler !