A l’origine du show le plus émouvant de la FW 2022, un brief d’une exigence extrême, tel que seule l’industrie du luxe peut en concevoir : recréer artificiellement, non seulement le paysage mais aussi l’ensemble des sensations associées à l’hiver : Un hiver total, au-delà de la simple saison, un hiver civilisationnel.
Pour y répondre, CRYSTAL s’est fait démiurge. Alliant poésie et innovation, les artistes-ingénieurs de CRYSTAL vont déclencher, à l’intérieur d’un dôme de 3000 mètres carrés, différentes intensités de tempête de neige, comme soumises à des régimes de vents changeants.
Sous un ciel menaçant, tour à tour blafard ou tout à fait obscurci par la présence d’un épais nuage, de courageux mannequins affronteront les bourrasques en avançant difficilement sur une piste nappée de 350 tonnes de neige poudreuse véritable. Cependant, au-delà de la prouesse technique consistant à reproduire un hiver rigoureux plus vrai que nature, la magie de CRYSTAL opère aussi ailleurs.
En effet, à travers cette mise en scène du froid et de la désolation, somptueuse métaphore d’un monde hostile et incertain, ce qui restera gravé dans la mémoire des invités du défilé, sera la transcendante beauté des créations de la Maison Balenciaga, flottant au vent, autour des silhouettes entravées par les éléments déchaînés.
Ces effets ont été obtenus grâce à l’agencement ultra-précis de 175 ventilateurs installés tout autour du catwalk en rotonde pour créer des effets de vent horizontaux, couplés à 24 turbines soufflant en rafales des millions de flocons de papier. Pour cette réalisation mémorable, la pression était de taille car les essais validés par La Mode en Image et Sub, lors des répétitions devaient être répliqués à l’identique le jour J par les équipes de CRYSTAL.
Ultime considération : la responsabilité grandissante de la mode vis à vis des questions environnementales interdisait de refroidir l’espace de présentation de la collection. CRYSTAL a démontré là encore sa capacité d’adaptation en utilisant la chaleur ambiante accumulée afin de maintenir en hauteur un amas de fumée factice pour figurer le nuage énorme et menaçant. [1]
Bien au-delà du simple défilé, l’événement Balenciaga a été accueilli comme un pur moment d’émotion, ou comment par la grâce de l’art et de la création, une perception neuve nous est offerte.