Matière à… Comprendre
LES ETAPES D’UN PROJET GLACE.
Étape 1 : arrivée de la commande
Les commandes arrivent chez Clarisse Helleringer, notre responsable de pôle. Une fois que j’en ai pris connaissance, j’intègre ces projets au sein du planning de notre atelier. Selon les demandes, les délais sont ajustés et optimisés. Nous ne pouvons pas créer nos objets en glace trop longtemps avant l’événement afin de conserver une glace de qualité, translucide et sans défaut.
Étape 2 : création de la glace
Nous avons 10 machines qui fabriquent nos blocs de glace. Elles ont toutes été imaginées selon le procédé et le brevet déposé par Michel Amann, notre directeur technique et artistique.
Afin de réussir à créer une glace absolument translucide et sans défaut, nous utilisons une eau adoucie et nous vérifions le niveau de Ph régulièrement. Ensuite, l’eau qui devient glace est en perpétuel mouvement. Ce mouvement garantie une glace translucide, comme peut l’être la glace qui se forme le long d’un torrent.
Il faut environ 5 ou 6 jours (selon la météo et la température du moment) pour créer un seul bloc de 1mX1mX0,30m d’épaisseur et d’un poids de 300 kg. Nous pouvons également utiliser des bacs plus grands (près de 2 mètres) pour certains projets qui nécessitent des blocs plus importants. Pour mieux se rendre compte de l’utilisation de notre glace, il faut, par exemple, deux blocs pour créer un bar en glace standard soit 600 kg.
Nos machines, selon les périodes, peuvent être amenées à tourner 24/24h.
Une fois la glace obtenue, nous démoulons le bloc. Ce dernier est ensuite découpé selon l’utilisation prévue ou il sera stocké dans notre atelier. Nous avons en permanence en stock une centaine de ces blocs.
Étape 3 : créer
La sculpture sur glace
Nous avons un sculpteur en interne, Nenad Klajic, qui s’occupe de toutes les demandes bien précises en sculpture sur glace. Il sculpte chez nous mais également sur site pour des animations ou des ateliers. Plusieurs sculpteurs indépendants renforcent également l’équipe, en fonction de la charge de travail et des projets, aussi bien à l’atelier que sur les animations.
Pour certaines pièces que nous fabriquons en grande quantité, et que nous pouvons proposer sur notre catalogue, nous utilisons également une machine numérique. Cette machine nous permet, par exemple, de créer des verres en glace, de faire de la gravure (logo), des présentoirs…
Les incrustations et la glace colorée.
Au moment de la création de la glace, il est possible de transformer notre matière et de lui donner la couleur (colorant alimentaire) que l’on souhaite. L’harmoniser avec les couleurs d’un logo, d’une marque par exemple. Nous jouons avec les mélanges afin d’atteindre la teinte la plus proche de votre charte graphique.
Lorsque la glace commence à prendre (à 10 cm d’épaisseur), nous pouvons également placer un objet pour qu’il soit pris dans ce présentoir translucide. Nous pouvons incruster toute sorte de choses, des fleurs, des pétales, des bouteilles, des fruits, des légumes, des parfums, des montres, des bijoux…
Étape 4 : le transport et l’installation
Tout est transporté en camion frigorifique. Bien emballés et fixés de manière à ne pas bouger, les projets en glace sont transportés à une température constante de -15 degrés.
À l’arrivée sur site, nous portons un soin tout particulier à respecter les lieux de l’événement. Nous nous déplaçons souvent dans des lieux de prestiges, comme des hôtels haut-de-gamme, et il est important que notre passage se fasse dans le respect des éléments existants. L’installation est gérée par moi ou par mon équipe en qui j’ai toute confiance.