Matière à… concrétiser
Pérennes et éphémères
Il faut tout d’abord distinguer les réalisations pérennes des réalisations éphémères. Les réalisations amenées à perdurer, comme des spectacles pour un parc d’attraction ou un cabaret, sont des projets à long terme. Entre les premières études et l’installation, il peut se passer près d’un an et demi. Les projets éphémères ont une durée de vie plus courte et peuvent être soumis à des délais beaucoup plus réduits.
ETAPE 1 : Le client et une idée
Le client prend contact avec nous. Il peut venir soit avec un cahier des charges assez précis, soit juste avec une idée de concept ou de réalisation. Nous étudions tous les éléments (planning, techniques, budget) pour nous permettre de cibler au mieux les besoins. À ce stade, nous sommes à même de proposer un concept design et des enveloppes budgétaires qui permettent d’orienter précisément le projet.
ÉTAPE 2 : L’étude et les solutions
Une fois cette première étape validée, nous passons à l’étude proprement dite. Tout est fait en discussion avec le client afin d’être toujours au plus près de sa demande. Nous nous déplaçons sur site si besoin et imaginons les réponses techniques et logistiques. Michel Amman est, bien sûr, au cœur de chaque projet. Comme pour lui rien n’est impossible, les solutions sont trouvées même si elles n’ont encore jamais été réalisées. Crystal Group se caractérise par cette capacité d’innovation. Les clients nous apportent des envies ou des besoins qui se transforment en réalisations techniques et artistiques.
À la fin de cette étape, nous sommes capables de proposer un devis et un planning précis.
ÉTAPE 3 : La fabrication et l’international
Lorsque le projet est entièrement validé par le client, nous passons à la fabrication et à la mise en place des équipes. En cas de réalisation à l’international, les solutions de logistique et de transports sont envisagées. Cette étape n’est pas à négliger, elle doit être anticipée et correctement réalisée.
Crystal Group réalise des shows et des événements partout dans le monde. Avec nos 20 ans d’expérience, nous gérons parfaitement ces problématiques de transport, de douane, de délais et de planification des équipes. Il faut toujours être en capacité de respecter les plannings.
ÉTAPE 4 : l’installation et le show final
Sur place, il s’agit de gérer les équipes pour que tout se passe correctement et dans les temps. Les équipes de Crystal Group s’adaptent facilement et chacun est responsable, ce qui facilite grandement les choses ! Selon les projets, les équipes sur place sont plus ou moins nombreuses. Pour le festival I Light Singapour, nous étions une dizaine de personnes de Crystal Group entre les techniciens, programmateurs, électriciens, spécialistes de l’automation.
Nous faisons également appel à des intermittents avec qui nous collaborons tout au long de l’année. Ils ont parfois des profils atypiques, comme les techniciens habilités à travailler en hauteur.
Lorsque le show est en place et que nous nous sommes assurés que tout fonctionnait, nous pouvons rentrer et enchaîner sur un autre projet. Si la réalisation est éphémère, le démontage est planifié et organisé.