« Songs of the Sea » ou « The Magical world of Sentosa » sont deux spectacles de fontaines musicales uniques au monde en ce qu’ils sont réalisés à même la mer, visibles depuis les rives de l’île de Sentosa à Singapour. Lors de ces spectacles nocturnes, performances scéniques de haut niveau, la composante high-tech est particulièrement appréciée d’un public exigeant qui rassemble chaque soir plus de 2500 personnes.
Lorsque les puissants organisateurs des shows contactent CRYSTAL, avec pour mission d’animer l’espace marin, dans un prolongement diurne de la féerie des eaux nocturne, ils attentent une parfaite maîtrise du sujet, à la fois artistique et technique, de la part de leur prestataire.
Comprendre les enjeux d’un client, anticiper les attentes d’un public, et transformer les contraintes d’un site en challenges créatifs font justement partie des compétences clefs de CRYSTAL. Ici, il s’agissait de singulariser un site d’attraction, de concevoir un dispositif inédit, à même de signaler de manière permanente le lieu de production des spectacles.
Les équipes techniques de CRYSTAL vont imaginer le jet « signal » , un geyser aquatique de 80m de hauteur, s’élançant fièrement au-dessus de la mer dans une trajectoire parfaite et surtout visible, jusqu’à l’instagramabilité, depuis la rive.
Fort de cette idée, les ingénieurs de CRYSTAL vont développer de savants calculs de flottaison, capables d’assurer la rectitude du faisceau aquatique en dépit de l’oscillation des vagues. En outre, étant donné l’éloignement de l’installation, la propulsion du jet à une telle hauteur se devait de fonctionner de manière optimale en utilisant le moins d’énergie possible. Afin de concrétiser et de rendre opérationnel le projet du bureau d’étude de CRYSTAL, de nombreux tests d’ajustements vont être réalisés en mer, pour d’une part, affiner la courbe de projection du jet et d’autre part assembler et faire fonctionner des pompes de petites taille, fiables dans toutes les conditions météorologiques.
Au final, une réalisation d’ingénierie, à la haute exigence esthétique, pour un projet pérenne à l’image de l’eau, fragile comme un rêve et indestructible comme une idée.