POUR LE LAB
Par son emblème, le soleil, Louis XIV symbolisait le feu. A Versailles, haut lieu de mise en scène de la puissance royale, le monarque va faire appel aux meilleurs ingénieurs de l’époque pour créer les plus impressionnantes fontaines et Grandes eaux jamais imaginées. Jets de plus de 20 mètres, amphithéâtres de cascades, nappes d’eau gigantesques subjuguent la cour et c’est la maîtrise technique de l’eau, (élément insaisissable s’il en est), qui signera le pouvoir absolu du roi.
Des fontainiers d’art du XVIII siècle, les hydrauliciens de CRYSTAL ont conservé l’opiniâtreté et le goût du défi. C’est au sein du CRYSTAL LAB, que les artistes ingénieurs de Crystal, attentifs aux accidents qui deviendront des trouvailles, modernisent l’art ancien des fontaines pour créer les féeries aquatiques d’aujourd’hui.
Concentré, pédagogue, le Directeur Artistique de CRYSTAL égrène toutes les étapes nécessaires à la fabrication du Focus Flamme , l’une des réalisations les plus extraordinaires du CRYSTAL LAB. C’est l’assemblage astucieux de différentes techniques qui va donner naissance au Focus Flamme et permettre d’apporter une nouvelle dimension, un effet wow au spectacle commandé par un prestigieux client.
Joignant la passion de l’innovation à l’amour (fou ?!) du challenge, Michel et ses audacieuses équipes imaginent de marier le feu à l’eau dans un même dispositif ! En se basant sur une technologie historique de propulsion d’eau sur 2 axes, développée en 3D quinze ans auparavant, ils vont y ajouter la technique dite du “focus” qui permet au jet d’eau de s’ouvrir et de se fermer successivement. Enfin, en utilisant un ultime savoir-faire estampillé CRYSTAL, ils intégreront une flamme à l’intérieur du focus d’eau. A l’arrivée, le jet s’ouvre et se referme comme une fleur au cœur incandescent.
Le brief du client comporte de nombreuses contraintes: esthétiques, techniques, et surtout temporelles. C’est dans un contre la montre qu’il va falloir plancher sur cinq possibilités, chacune développée étapes par étapes, chacune validée au niveau du bureau d’études. Des tests miniatures seront ensuite effectués pour s’assurer de produire une « démo » présentable avant de stabiliser le dispositif in-situ dans des bassins grandeur nature. L’excellence et la dextérité se glissent, tout au long du processus jusque dans les plus infimes détails, avant de pouvoir livrer un Focus Flamme parfaitement opérationnel.
C’est ainsi que des techniciens passionnés inventent et orchestrent l’inimaginable, le rêve inachevé de Louis XIV : la danse magique et presque irréelle des deux éléments les plus singulièrement opposés de la nature: l’eau et le feu. Mais, les infatigables inventeurs de CRYSTAL imaginent déjà les réponses aux défis de demain, ou comment transformer des jets d’eau en cascades…